04 82 29 08 98

Objet de votre demande

Informations personnelles

04 82 29 08 98
Lundi au Vendredi
9H – 19H
4 rue Astruc
34000 Montpellier
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ

Discutons de votre situation lors d’une consultation GRATUITE et CONFIDENTIELLE.
Vous appréciez, partagez !
Olivier Rapini 04 82 29 08 98
Adresse4 rue Astruc
34000 Montpellier

L'activité concurrentielle du salarié est un abus de confiance !

Le salarié qui développe une activité concurrente à celle de son employeur pendant son temps de travail commet une faute pénale susceptible de recevoir la qualification d'abus de confiance, au sens de l'article 314-1 du Code Pénal.
 

Lire la suite

Le salarié licencié ne peut pas toujours se réfugier derrière une relaxe au pénal

La décision de relaxe intervenue au pénal au profit d’un salarié ne prive pas de base légale le licenciement entrepris à son encontre.

Lire la suite

Consultation des sites djihadistes : nouvel échec du législateur devant le Conseil Constitutionnel

Dans une décision n° 2017-682 QPC du 15 décembre 2017, le Conseil Constitutionnel sanctionne le législateur, qui échoue à déterminer avec suffisamment de précision le délit dit de "consultation habituelle de sites de propagande djihadiste".

Lire la suite

Harcèlement : l’employeur peut se constituer partie civile à l’encontre de son salarié indélicat.

La Cour de Cassation admet la recevabilité de la constitution de partie civile de l’employeur dans la mesure où les délits de harcèlement moral et sexuel commis par le salarié et pour lesquels il a été déclaré coupable ont causé à l’entreprise un préjudice direct et personnel.

Lire la suite

Sur le rôle de l’Administration Fiscale en matière de poursuites pénales pour fraude fiscale.

L'action de l'Adminstration Fiscale en matière de fraude fiscale n'est ni une action civile ni une action publique et a pour but de lui permettre de suivre la procédure et d'intervenir dans les débats, celle-ci devant, aux côtés du ministère public, apporter la preuve de l'élément intentionnel du délit de fraude fiscale

Lire la suite

Les fichiers des antécédents non conformes à la Constitution !

Par décision 2017-670 QPC du 27 octobre 2017, le premier alinéa de l'article 230-8 du code de procédure pénale, relatif au traitement des données recueillies au cours des enquêtes judiciaires et aux prérogatives du Procureur de la République en matière d’effacement de certaines données, a été déclaré contraire à la Constitution le Conseil Constitutionnel, au motif qu'elle créé une atteinte disproportionnée à la vie privée.

Lire la suite

Condamnation de l’employeur au remboursement des frais avancés par le salarié pour sa défense pénale

L'employeur peut être condamné à la prise en charge des frais exposés par son salarié pour l’exercice de sa défense pénale dès lors que ce salarié, mis hors de cause, a agi dans le strict cadre de ses fonctions et sans en avoir retiré le moindre profit personnel

Lire la suite

L'aveu, formulé en dehors de toute mesure d'audition, n'est plus un mode de preuve suffisant.

L'aveu, formulé en dehors de toute mesure d'audition, n'est plus un mode de preuve suffisant à justifier d'une mise en examen, puisque découlant d'une violation du droit au silence et à ne pas s'auto-incriminer.
 

Lire la suite

La « consultation habituelle de sites terroristes » : les difficultés d'application du nouveau texte

Après censure du Conseil Constitutionnel par décision n° 2016-611 du 10 février 2017, le législateur a été invité à reprendre la rédaction de l’article 421-2-5-2 du code pénal destiné à réprimer le délit de consultation habituelle de site terroriste.

Lire la suite

Diffamation et harcèlement moral : la protection du salarié renforcée.

Le droit pénal 2016 La Première chambre civile de la Cour de Cassation a apporté des précisions sur la protection de l’honneur et de la considération d’une personne mise en cause de faits de harcèlement moral au travail, qu’elle conteste (Cass. civ., 1re ch., 28 septembre 2016, pourvoi n° 15-21823 FSPBI).

Lire la suite
Droit Pénal
Droit Pénal
Droit pénal des affaires
Droit pénal des affaires
Droit de la presse
Droit de la presse
Contentieux disciplinaire
Contentieux disciplinaire
Honoraires
Honoraires
Nicolas BERTHIER | Avocat au Barreau de Marseille
Accueil et informations au | 04 82 29 08 98