04 82 29 08 98

Objet de votre demande

Informations personnelles

04 82 29 08 98
Lundi au Vendredi
9H – 19H
20 rue Carré du Roi
34000 Montpellier
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ

Discutons de votre situation lors d’une consultation CONFIDENTIELLE.
Vous appréciez, partagez !
Olivier Rapini 04 82 29 08 98
20 rue Carré du Roi
34000 Montpellier

Honoraires de l’avocat à Montpellier

Pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, le cabinet d’avocat à Montpellier de Maître Olivier Rapini vous propose des conventions d’honoraires fixées de manière transparente, selon différents critères liés à la difficulté de l’affaire, à votre situation financière et autres.
 

La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat Dans un souci de transparence des honoraires, la rémunération de votre avocat sera fixée dès l’ouverture du dossier. Selon les informations légales, vous pourrez à tout moment demander un état des honoraires à payer. Sachez par ailleurs que dans le cadre du principe de convention d’honoraires, la rémunération d’un avocat sera calculée en fonction du temps consacré au dossier, de la difficulté de l’affaire, des frais engagés par le cabinet et de la situation financière du client.
 

La fixation des honoraires

Afin de présenter des honoraires correspondant à tous les besoins et tous les budgets, le cabinet vous propose différentes formules.
 
Les honoraires d’abonnement
Idéale pour les clients qui ont besoin d’avoir recours à un avocat périodiquement et constamment, la convention d’honoraires d’abonnement consiste à conclure un service forfaitaire avec le cabinet pendant une durée déterminée, généralement annuelle.
 
Les honoraires au temps passé
Il s’agit d’une rémunération payée à l’heure. Avant l’ouverture du dossier, vous fixerez avec votre avocat un taux horaire qui sera calculé selon vos possibilités financières, la difficulté de l’affaire, entre autres. Une fois l’affaire finie, le taux horaire sera multiplié par le temps consacré au traitement du dossier.
 
Les honoraires au forfait
Cette formule est généralement utilisée pour les procédures standards. Elle consiste à payer des honoraires globaux et intangibles à l’avocat.
 
Les honoraires complémentaires de résultat
Dans certains cas, les honoraires complémentaires de résultat sont pratiqués. Cette formule est généralement conditionnée par l'obtention d'un résultat qu'on demande en défense qui s'ajoute à un honoraire de base légalement exigé en France, contrairement aux États-Unis.
L’assurance protection juridique
Il s’agit d’une garantie souscrite par les compagnies d’assurance permettant à un assuré de profiter des services d’un avocat dans le cadre d’une procédure l’opposant à un tiers.
 
L’aide juridictionnelle
Les clients qui ne disposent pas d’assez de ressources financières pour payer les services d’un avocat et les autres frais de justice peuvent bénéficier d’une aide juridictionnelle de l’État. La prise en charge des frais de justice et des honoraires de l’avocat peut être partielle ou totale, selon les situations.
 

La contestation des honoraires

Dans le cas où les honoraires proposés par votre avocat vous semblent disproportionnés, vous pouvez entamer une procédure de contestation d’honoraires auprès du Bâtonnier et du médiateur.
 
Droit Pénal
Droit Pénal
Droit pénal des affaires
Droit pénal des affaires
Droit de la presse
Droit de la presse
Contentieux disciplinaire
Contentieux disciplinaire
Honoraires
Honoraires
Olivier RAPINI | Avocat au Barreau de Montpellier
Accueil et informations au | 04 82 29 08 98